-
Nicolas Greschny
Héritier d'une lignée ininterrompue de fresquistes et peintres d'icônes longue de plus de 8 siècles, Nicolas Greschny a réintroduit en France l'usage quasiment abandonné de la fresque « al fresco ». Il a réalisé 107 œuvres (soit une surface peinte de 10 000m2) dont 75 en Midi-Pyrénées. Doué d'une virtuosité exceptionnelle, il dessine et peint directement au mur ou au plafond, dans le plus grand respect des canons de la « liturgie » iconographique.
Il est né en 1912 en Estonie à Tallin, décédé en 1985 à la Maurinié dans le Tarn où il repose en sa chapelle et sa vie est digne d’un roman.
Jugez donc du parcours hors normes de cet homme hors du commun.
Sa vie est racontée en détail sur le blog qui lui est dédié. Vous pourrez aussi y voir si une chapelle, une église près de chez vous, n’a pas bénéficié de l’une de ses fresques.
Il se représente parfois sur ses fresques, toujours en short , seules les chaussures changent en fonction des saisons.
Sa femme lorsqu’elle l’aperçoit pour la première fois à Albi dans un magasin d'objets religieux se dit : « Qu'est ce que c'est que cet oiseau. Il portait une cape, un short et des bottes »
Et que dire de la façon dont il a trouvé l’argent pour acquérir en 1949 le tas de ruines dont il a fait son paradis. C’est sa femme Marie-Thérèse qui raconte :
« Il fallait trouver 40 000 francs. Le notaire accepte en garantie son fonds d'ouvrages d'art et de livres anciens. Mais, Nicolaï n'a toujours pas l'argent. Cafardeux, il enfourche son vélo, se rend à la Maurinié. Dans le corps de bâtiment qui deviendra la chapelle où il repose, Nicolas dégage une plaque en terre cuite qui se détache, tombe et se brise en morceaux. Elle cachait un trésor: un pot contenant des louis d'or. Exactement le montant de la somme empruntée ».
Il aime croquer les gens du village dans lequel il travaille et les intègre aux scènes de l'ancien et du nouveau testament avec beaucoup d'humour.
Les noces de Cana
La fuite en Égypte
Je pense que c'est Marie et Joseph qui cherchent une auberge
Chaque église est un formidable livre d'images dans lequel on pourrait passer des heures.
Prenez la peine de vous promener sur les murs de l’église de Châtel-Guyon peinte en 1956. C’est la première église qu’on lui propose de peindre dans sa totalité soit 900 m2 peints en 60 jours.
J’aime tout particulièrement ce squelette qui garde encore des tripes en parfaite santé, preuve que les eaux de Châtel-Guyon sont efficaces.
Les quatre cavaliers de l'Apocalypse
Et pour conclure, si vous le voulez bien, cette vidéo dans laquelle son fils Michaël qui poursuit dignement la lignée vous fait visiter la chapelle de La Maurinié. Ne soyez pas effrayés par les quelques secondes vieillottes du début, très vite Michaël vous parle du travail de son père et du sien.
Tags : Nicolas Greschny, fresques byzantines
-
Commentaires
Je suis très sensible à son art , j'ai tout récement lu un merveilleux ouvrage le concernant... Son oeuvre va bien au delà de la peinture.J'ai vu quelques fresques en Aveyron...
Merci Azalaïs superbe article
Très bon week end
Bises
c'est vrai Jackie, l'argent et la notoriété ne l'intéressait pas,c'est sans doute pour cela qu'il est resté méconnu
bises et bonne journée
C'est vraiment étonnant et magnifique !
Une telle rapidité dans l'exécution alors que ses personnages semblent faits avec minutie !
Merci de la découverte
Je trouve tout cela digne d'un conte de fées... mais c'est out à fait splendide et, comme je ne le connaissais pas, je te remercie pour cette découverte.
Passe une douce journée Azalaïs. Bises.
c'est splendide !
ces images sont de toute beauté
et ton texte est passionnant !
La vidéo permet de suivre un artiste dans son travail
j'aime beaucoup !
merci de ta participation qui est en même temps, pour moi une découverte
bon week-end
bises amicalesJ'ai vu ses œuvres dans l'église de Châtel Guyon , elles sont remarquables et je me suis documentée ensuite sur son parcours artistique.
Les peintures et la vidéo sont remarquables.
Merci pour ce superbe partage.
Belle soirée, bises Azalaïs
Bonjour Azalais
Je ne connaissais pas Nicolas Greschny et ses superbes fresques, mois aussi j’ai un faible pour « les quatre cavaliers de l’apocalypse »
Bonne semaine
merci Rouergat il y a peut-être pas loin de chez toi une église peinte par lui, il a beaucoup peint en Aveyron aussi
bonne journée
C'est vraiment superbe ! Et ça donne envie d'aller faire un tour dans cette très belle chapelle. C'est émouvant de voir le fils poursuivre l'oeuvre de son père avec un style presque identique. Les fresque sont belles, simples, un peu naïves, très parlantes.
Merci beaucoup pour cette visite virtuelle et cette découverte !
merci Amande Douce, son tour de force a été d'adapter ses fresques à chaque église, la lumière et la couleur à la couleur du pays, gris bleu dans le Sidobre qui est granitique, rouge dans l'Hérault à cause de la latérite, brun dans le carmausin, pays minier. Il n'hésite pas non plus à intégrer les habitants du pays dans ses fresques, leurs activités et même leur langue comme sur ma première image où il y a une citation en occitan
Merci ..j'ai vraiment adoré toutes tes explications qui m'ont permis de mieux comprendre le parcours de ce Grand peintre !!
En plus j'aime beaucoup ce style de peinture ..donc que du plaisir
Et bravo à son fils qui continue dans la lignée !
Bises et bonne journée
Bonjour Azalaïs,
C'est tout simplement magnifique et bouleversant.
J'adore l'art chrétien, et suis très heureuse, que des artistes contemporains, reprennent les fresque dans nos églises.
Michel Ange, n'est pas mort!
Merci pour ce beau spectacle, voir le peintre sur son échafaudage, peindre ces splendides icônes, c'est merveilleux, merci.
Livia
En fait cet artiste travaille comme le faisaient autrefois les grands peintres de fresques qui intégraient dans leurs œuvres les gens de leur époques, leurs métiers, leurs coutumes. C'est touchant.
tout à fait,
je ne sais pas si tu as lu "le Judas de Léonard" de Perutz, ce roman dans lequel il raconte pourquoi Léonard ne terminait pas sa cène du couvent de Milan: en fait il cherchait qui allait lui servir de modèle pour être son Judas!
j'aime ses représentations et surtout ses couleurs,une belle découverte chez toi encore.....et l'homme...quelle personnalité!!!!!!
20marsiDimanche 25 Mai 2014 à 12:09c'est vrai qu'avec Nicolas Greschny on redécouve la tradition des artistes de l'art sacré d'autrefois qui vous font redécouvrir les textes bibliques. merci de la remarque sur le squelette de Chatel-Guyon.
21AzalaïsDimanche 25 Mai 2014 à 13:25merci de ta visite marsi
Depuis que j'ai fait cet article, j'ai rencontré Micha, le fils de Nicolaï qui continue la tradition et je prends avec lui des cours d'icônes. Je viens de terminer avec son aide ma première icône et comme c'est un véritable puits de sciences, je découvre ou redécouvre avec lui la grande histoire de la bible.
Bonjour Azalaïs,
Quelle découverte! Je n'avais jamais entendu parler de cet artiste! Et de plus, c'est une véritable lignée. Je suis très admirative de tous ces talents.
une vidéo très très intéressante
Tu continues à peindre des icones?
merci pour ce partage
bizzzzzz
Bonjour Martine
Oui je peins toujours des icônes, des enluminures aussi et des paysages sur bois à la tempera avec le fils de Nicolaï, ce sont des moments de grand ressourcement pour moi, presque de la méditation qui me fait oublier mes soucis quotidiens
Je pense que Nicolaï a peint quelques église dans l'Hérault
- Fresques de l'église Saint-Amans de Cazedarnes, dans l'Hérault
- Fresques de l'église Saint-Étienne de Pailhès, Hérault
- Fresques de l'église Saint-Léonce de Corneilhan (Hérault)
Merci de ta visite, en ce moment je déserte les blogs, je n'ai plus trop le temps ni l'envie
bonne journée
je comprends. Moi même je suis très prise également par deux expositions à préparer, mon troisième recueil... et la vie ..
merci de m'avoir répondu
Bon retour parmi les couleurs chatoyantes de cet art magnifique et cette ambiance zen
A bientôt sur tes belles pages que je n'ai pas toutes parcourues
Ajouter un commentaire
c'est magnifique