• Demain est-il un autre jour?

     

     

    Sur les chemins inexplorés d’après demain, j’ai semé des poèmes fugaces comme des soleils d’hiver.

    Sylvie Latrille

     

    Quant à moi, je commence ici une nouvelle traversée. Il me faut bien tourner la page, trouver d’autres chemins, découvrir des horizons lointains, étranges, étrangers, allier la fragilité du nouveau-né à la curiosité de l’explorateur.

    Je suis pleine de brume. Un sang nouveau irrigue mes pensées. Je le sens qui s’affole, se cogne, se fait mal. Il ne sait pas rester bien sage. Mon cœur en est étreint comme dans une cage. Pourtant, il n’y a pas d’échappatoire. Il me faut avancer dans le renoncement, puiser ma force à des sources  nouvelles, irriguer mes désirs à l’eau de mes entrailles, me perdre dans les tâches les plus triviales et pourtant si tristement humaines.

    Mon jardin m’accompagne comme un ami fidèle. Les jonquilles ont fleuri, hier c’était le printemps. Elles se balancent dans le vent toutes ensembles sur leurs tiges. J’ai beau tendre l’oreille, je n’entends pas leur chant. Elles chantent pourtant, je le sais, avec leurs bouches rondes,  leurs ailettes à l’écoute pénétrées de lumière.

    La clématite m’interpelle. Comme moi, elle se cherche une accroche, un point d’appui pour se hisser plus haut, ne plus être ainsi laissée à la dérive. Je voudrais tant rester encore un peu pour la guider contre la treille, lui montrer le chemin, apaiser son errance. Mais déjà la grande ombre a touché le jardin et ses doigts d’encre bleue me font comme un frisson.

    Demain est-il un autre jour ?

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Avril 2013 à 16:31

    Ici je signe "abaissé" ABC étant déjà pris...

    Demain est sûrement un autre jour, le soleil ne peut ignorer ni les bourgeons ni les fleurs qu'ils soient du jardin ou de notre imagination, la vie va de l'avant et quand nous piétinons, le moral s'en ressent... l'hiver essaie encore de nous garder en son piège, mais le printemps ne cédera pas, c'est lui qui est devant... Ton texte est très beau, malgré sa nostalgie !

    Hier, j'ai fait un essais ici, en créant un blog tout neuf, sans lien avec l'autre, puis j'ai tout effacé et renoncé. Deux blogs à gérer en plus de tout le reste c'était beaucoup trop... J'attends donc encore un peu, et essaierais la nouvelle version d'OB, quand ils ne seront plus en "bêta" et auront arrêté une version plus définitive... Ici, je me suis sentie un peu frustrée et prisonnière de touts les détails qui me manquaient... (attention ne laisse pas ton adresse mail apparente, c'est la porte ouverte à bien des ennuis)

    Bises et surtout continue d'écrire, tu le fais si bien ! (qu'en est-il de l'atelier d'écriture, tu ne m'en as plus jamais parlé ?)

     

    2
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Dimanche 21 Avril 2013 à 16:41

    merci beaucoup Annick, j'ai abandonné l'atelier du village car l'animatrice n'était pas très originale dans ses propositions et surtout pas assez cadrante. par contre, je vais une fois tous les deux mois à Albi à un atelier qui fonctionne à chaque fois avec une expo d'art contemporain? cette animatrice là me paraît plus sérieuse, plus novatrice et nous guide beaucoup plus;

    bises

    Aza

    3
    Dimanche 21 Avril 2013 à 17:22

    ça marche !

    Notre prochain sujet de l'atelier le nid des mots :

    Écoutez "Petite fleur" de Sidney Bechet et écrivez.... (sans vous laisser influencer par le titre)

    l'atelier se tiendra le 29 mai, en mai c'est compliqué car le bistrot de la Cigogne ferme pour congés annuels.

    Bonne soirée, bises

    4
    Lundi 22 Avril 2013 à 15:27

    Magnifique !!

    Je crois que tu as trouvé la bonne façon de faire...

    Tu peux laisser ton blog sur OB ou le transférer ici... l'opération est simple, tu peux choisir d'importer tout le blog (articles, commentaires et réponses) ou seulement les articles.

    Dans le cas où tu prends "tout" (ce que j'avais eu la bêtise de faire) les commentaires et les réponses s'affichent dans l'odre où ils ont été publiés sur le blog, donc, pour moi, un peu mélangés vu que je ne répondais pas tout de suite et qu'il m'est arrivé de répondre dans le désordre... :(

    Ici, je n'ai gardé que les articles que j'avais publiés directement sur Ekla et j'ai effacé le reste. Je pense laisser sur OB la Bibliothèque, sauf si vraiment cela pose trop de problèmes... et publier sur Blogspot, dans mon cahier à spirales tous les textes "personnels".

    J'aime bien blogspot...

    Ekla offre pas mal de possibilités pour personnaliser ton blog... si tu le souhaites.

    Enfin... voilà... chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients. Pas simple de choisir...

    Passe une douce journée.

     

    5
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:56

    Petit rendez-vous des copines, c'est sympa

    Aujourd'hui j'ai découvert apln de dominique, grâce à Pimprenelle... Bref je vois que chacun cherche la meilleurs porte de sortie...

    Je suis bien décidée à tester, quand j'aurais beaucoup de temps devant moi, la nouvelle formule d'OB et de voir ce que cela donne...

    Bises et à bientôt

    6
    Quichottine Profil de Quichottine
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:58

    Sourire...  :)

    Bises et à bientôt, ici ou ailleurs...

    7
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Lundi 22 Avril 2013 à 23:34

    Je ne retrouve tout de même pas les facilités d'OB pour publier, il n'y a pas de différence entre le blog et l'administration et ça me gêne. Je ne sais même pas où sont archivés les articles, ça va venir j'espère de toute façon, pour l'instant je teste

    bises à toutes les deux

    8
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mardi 23 Avril 2013 à 17:57

    bonjour, mon Aza...
    excuse-moi, tu dois avoir l'impression que je t'ai abandonnée !
    ces temps-ci je m'occupe un peu trop de moi-même...

    et du problème des communautés qui vont disparaître sur OB et qu'il n'est pas facile du tout de réorganiser ici sur EB ... je suis à un cheveu de trouver une solution mais il me  manque toujours quelque chose

    il est très beau ton nouveau blog
    si tu as besoin d'une aide... depuis que je rame ici, je connais quelques trucs mais les forums ert le contact Stéphanie sont très efficaces

    à bientôt, mon Aza
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    9
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:10

    coucou jean-Marie merci de ta visite, c'est vrai je rame un peu, je vais sur le forum poser mes questions et les blogueurs qui répondent sont bien plus sympa que sur OB. je ne savais pas que l'on pouvait aussi poser des questions à Stéphanie

    J'aimerais que tu me dises si quand tu arrives sur mon blog, tu vois en haut la même barre d'outils que moi avec "connexion, mon pseudo et mon mot de passe"? je ne voudrais pas que quelqu'un puisse bidouiller sur le blog. C'est vrai que la page administration et la page blog sont moins différenciées que sur OB. Je voudrais aussi connaître ton adresse eklablog pour te mettre en lien, je ne sais jamais quand je viens te voir sur quel blog tu es!

    Sinon, c'est vrai, il y abeaucoup de choses à comprendre, les tags, qu'est-ce qu'une page etc...etc... pour l'instant je teste, il n'est pas dit que je reste ou alors à doses homéopathiques avec un article par semaine. je ne voudrais pas trop republier. C'est vrai qu'on se sent un peu seul sur eklablog sans communautés, ça faisait connaître du monde et stimulait l'envie d'écrire!

    bises tout plein et merci de ta visite

    10
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:53

    Jean-Marie va sûrement te répondre, Aza.

    Mais, ce que je peux aussi te dire c'est que la barre Ekla nous suit partout à partir du moment où l'on ne se déconnecte pas de son adminstration d'Ekla. Ainsi, lorsque je viens chez toi, si je suis connectée, c'est à mon compte que je peux avoir accès, ainsi qu'aux messages déposés ici et là par les personnes qui vont sur les blogs où je me rends.

    Si je ne suis pas connectée, le seul blog auquel je peux me connecter est le mien. Donc, tu ne dois pas t'en faire. :)

    11
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Mardi 23 Avril 2013 à 22:19

    ouf, ça me rassure, merci

    12
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mardi 23 Avril 2013 à 23:09

    mais oui, mon Aza,
    Quichottine t'a bien expliqué
    pas de risque d'intrusion !

    tu sais, je me suis posé les mêmes questions que toi, au début
    j'avais même mis un mot de passe !
    qui me gênait, moi surtout...

    on se fait vite à la façon d'éditer les articles... on en vient même à l'apprécier !
    EB n'est pas parfait, bien sûr, il lui manque même pas mal de choses pour valoir l'OB qu'on a connu... (mais qui n'existe pratiquement plus)
    mais tout peut s'améliorer...si on parvient à résoudre le pb des communautés, ça y sera presque...

    je voulais te dire, je te conseillecrée un module "derniers articles" dans ta colonne de gauche et peut-être même un autre pour  "derniers commentaires"
     
    u peux aussi faire en sorte que ton blog s'ouvre toujours sur le der,ier article publié  ou une autre page, au choix
    si tu as besoin d'aide, je suis là...

    bonne fin de soirée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

    13
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Mercredi 24 Avril 2013 à 10:32

    merci Jean-Marie, mais si je crée un module "derniers articles" est-ce que ceux ci vont s'écrire automatiquement comme sur OB?

    14
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 24 Avril 2013 à 12:02

    oui, mon Aza,
    tu peux en faire afficher jusqu'à 10
    tu peux mettre d'autres modules pour ne faire afficher que ceux d'une même rubrique

    n'hésite pas à poser des questions... à moi (mes connaissances encore limitées)... bien sûr, les  forums... (celui des ex-OB est intéressant.).. Stéphanie..
    bon courage
    gros bisous
    jean-marie

    15
    gazou2
    Mardi 18 Juin 2013 à 08:41

    Je suis vraiment contente que tu  réapparaisses sur les blogs...Bonne journée Azalaïs

    16
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Mardi 18 Juin 2013 à 10:54

    merci gazou, c'est gentil mais ce sera juste un peu, je ne veux pas que cela m'envahisse trop, j'ai choisi de suivre d'autres chemins

    17
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 19:57

    je vais déguster petite à petit ce nouveau blog avec le plaisir de lire à nouveau tes mots

    merci à toi

     

    18
    Samedi 19 Octobre 2013 à 09:22

    merci Martine c'est gentil, je ne publie qu'une fois par semaine, c'est un bon rythme pour moi et ça me permet de rester connectée, de ne pas trop m'isoler

    je suis heureuse de t'avoir retrouvée

    bises

    19
    Lundi 19 Décembre 2016 à 10:14

    En ce moment tu publies peu, mais je pense toujours à toi, à ces mots que tu sais si bien trouver.

    J'espère que tu vas retrouver tout ce qui te manquait les derniers temps.

    Peindre, sculpter, écrire, marcher, et ensuite raconter...

    Tes pages nous manquent beaucoup, enfin, me manquent beaucoup.

    Je t'embrasse. Passe une douce fin d'année.

    20
    Mardi 20 Décembre 2016 à 18:09

    merci Quichottine mais j'ai l'esprit trop encombré en ce moment pour écrire et puis je n'y crois plus, tout cela est tellement vain, trois petits mots et puis s'en vont aux oubliettes....

    21
    Samedi 24 Décembre 2016 à 00:44

    Je me le dis aussi parfois, mais les mots que j'ai lus de toi me disent encore que ce n'était pas si vain. :)

    Passe un bon Noël, Aza.

    Bises et nos amitiés à tous les deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :