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Tempera
En écho à Gazou qui nous raconte depuis quelques temps avec bonheur son séjour dans le Cantal, j'ai eu envie de vous montrer le petit tableau réalisé à la tempera sur bois que j'ai terminé il y a quelques temps déjà et qui représente un paysage du Cantal à l'automne avec quelques vaches de Salers.
un petit clic sur l'image pour voir en grand
Pour celles ou ceux qui ont le temps de lire, j'ai essayé d'expliquer au mieux en quoi consiste cette technique.
Pour faire simple :
On utilise un pigment en poudre que l’on mélange à un médium pour en faire une pâte que l’on dépose sur sa palette. On utilise ensuite cette pâte avec de l’eau comme si c’était de la gouache. On peut, comme avec l’huile, composer ses mélanges sur sa palette (généralement un carreau de faïence blanc).
Photo Mickaël Greshny
Le médium est de fabrication artisanale et les recettes varient suivant les peintres. Il y a obligatoirement de l’œuf (soit entier soit seulement le jaune). Nous y ajoutons de l’huile de lin cuite au soleil, un peu de vernis mastic en térébenthine et du Dammar.
Contrairement aux autres peintures, on ne peut pas la stocker car elle ne se conserve pas. Il faut donc la fabriquer en très petites quantités.
C’est par contre la technique la plus solide car une fois sèche elle ne se dissout ni à l’eau, ni à la térébenthine, ni à l’alcool. Par contre elle sèche très vite ce qui rend compliqué la réalisation des fondus et des dégradés par exemple.C’est une technique très ancienne qui existe depuis l’antiquité et utilisée aussi par les peintres de la Renaissance jusqu’à la découverte de la peinture à l’huile.
C’est la technique traditionnelle des icônes, des enluminures, des tableaux peints sur des panneaux de bois recouverts d’un enduit (craie/colle de peau), bien que la toile fasse aussi très bien l’affaire de nos jours. Il faut juste que la surface soit assez absorbante. En séchant les couleurs se matifient et ternissent, mais l’application du vernis va leur redonner tout leur éclat. C’est une étape indispensable.
On peut également utiliser un autre médium à base de cire d’abeille. La technique est alors appelée « cerra colla »
La tempera a été délaissée par les peintres depuis la découverte de la peinture à l’huile mais certains peintres américains comme Andrew Wyeth l’ont réutilisée avec bonheur.
Tags : Tempera, Salers, Cantal, Greschny, pigments
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Commentaires
J'aime le Cantal et je m'y retrouve bien dans ta jolie œuvre. j'ai lu la technique de la tempera, mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, cela n'ôte pas le plaisir d'admirer le travail des autres. Merci et bravo !
Je découvre cette technique et un autre de tes talents. J'aime beaucoup ton tableau. Bravo. Beau week-end.
En plus des talents artistiques
il faut aussi des talents de cuisinier
et ne pas trop trainer en chemin...
Je comprends mieux pourquoi cela n'est plus guère utilisé
J'aime ta peinture qui est très représentative du Cantal
de cet horizon à perte de vue tout en rondeur
et de cette lumière douce et chaleureuse des derniers jours d'été
dans lesquels bourgeonne quelques nuages orageux.
Décidément tu es aussi forte pour retransmettre ce que tu ressens, en peinture qu'avec les mots
Amitié Azalaïs
je découvre cette technique qui a l'air assez difficile à maîtriser.
Ton tableau est superbe.
bonne journée
danièle
Félicitations !! très beau-
merci pour les explications techniques-
bonne continuation ! bisous-je reviens prendre ton lien-
la régle du défi pas de création perso- et pas mis pour le tableau du samedi aussi j'ai hésité-
je fais exception- bisous-J'aime beaucoup ton tableau qui correspond tout à fait à ce que j'ai vu dans le Cantal et si mes articles ont été pour quelque chose dans ton désir de faire paraître cet article ...j'en suis ravie
Merci pour les explications très claires que tu nous donnes sur la"tempera"
et merci pour tes passages chez moi
Je ne savais rien de cette technique, même si le mot en lui-même ne m'étais pas inconnu.
Merci pour tes explications, Aza. Ton tableau est très beau, en accord avec mes souvenirs de cette région.
Belle réussite. J'aime !
Passe une douce soirée. Bises.
Je découvre cette technique dont je ne connaissais que le nom...Ton tableau est magnifique. J'aime l'ambiance de paix qui s'en dégage. L'automne dans ces régions est toujours très colorée (c'est tout à fait ma haute-Loire). J'imagine mieux maintenant que je connais un grâce à toi la technique, le temps que tu as du y passer. Bises et à très bientôt
Très joli tableau ensoleillé, bravo !J'ai beaucoup apprécié les explications techniques. Je n'ai jamais essayé ce type de medium.
J'aime cette technique mais ne l'ai jamais pratiquée.
Ta peinture est très apaisante
Passe une très belle journée
Ton tableau me plait beaucoup , il respire une réalité sereine.
Merci pour toutes les explications très instructives et intéressantes. Une technique pas facile que tu as réussie parfaitement.
Grâce à ton lien , j'ai beaucoup aimé les tableaux du peintre Andrew Wyeth.
Belle soirée, bon week end , bises Azalaïs
Ton tableau est vraiment très joli Azalais.
Tu es aussi douée avec les mots qu'avec la peinture.
Chapeau pour la technique utilisée pour la peinture, je ne connaissais pas mais il faut vraiment être habile surtout si la peinture sèche très vite.
C'est superbe.
Bonne journée
Bisesmerci pour les infos techniques bien intéressantes - je trouve ton tableau frais et paisible, avec une belle lumière - j'admire la façon dont tu sais traiter les verts, qui sont ma hantise
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Ah c'est avec joie que je découvre ce bel ouvrage chère Aza, une peinture très apaisante... merci pour toutes ces précisions, c'est une technique qu'il faut savoir maîtriser alors bravo à toi c'est tout à fait réussi. T'embrasse bon we !