• Soirée Pyjama ?

     

    A peu près une fois par trimestre, je me rends à Albi au Centre d’art le LAIT qui organise entre autres choses des expositions d’un genre un peu particulier, ainsi que des ateliers d’écriture. Ces derniers ont toujours comme support l’expo en cours. En ce moment, l’exposition s’appelle Porosités. Elle n’est constituée que de vidéos de jeunes auteurs dont le but est d’évoquer  "les contaminations réciproques d’espaces extérieurs et d’univers intérieurs". Il faut, en entrant dans les salles basses des anciens moulins albigeois où ces œuvres sont projetées, laisser ses préjugés  au vestiaire et se laisser porter.

    Tout ça pour vous dire que le texte qui suit, je l’ai écrit après avoir visionné une vidéo de Valérie Mréjen (romancière, cinéaste, vidéaste) qui  a mis bout à bout des images extraites d’un catalogue Manufrance des années 1970. Une voix off de femme décrit sans affect sa journée de jeune ménagère de moins de 30 ans : le lever, la toilette, les tâches ménagères, les occupations sans intérêt de son après-midi, la soirée avec son mari en robe de chambre molletonnée confortablement installé dans un horrible fauteuil ou avec des amis dans le jardin autour d' un barbecue …

    J’ai trouvé la vidéo tellement déprimante que je me suis défendue en écrivant un texte dans lequel je tourne en dérision cette société de consommation et ce qu’elle fait de nous. Je proposerai de temps en temps un texte écrit dans cet atelier mais je ne vous ennuierai plus avec ce préambule.

    Les moulins albigeois

     

    Soirée Pyjama?

    Une soirée pyjama ????? Non, mais je me demande où ils vont chercher toutes ces idées ! Tu es sûr, vraiment ? Mais qu’est-ce qui leur prend ? On a déjà eu droit aux après-midis bricolage, jardinage, aux matinées pâtisseries tous coincés comme des sardines dans leur cuisine en formica, aux soirées barbecues pour tester leurs fauteuils gonflables qui menaçaient d’éclater à la moindre escarbille !

    Trouve un prétexte, moi je n’y vais pas ! Je n’en peux plus de tester leurs draps de lit qui grattent aux couleurs psychédéliques, leurs robes de chambre en pilou qui sentent le renfermé et leurs kits de coiffure avec ces casques ridicules qui te chauffent la tête pendant qu’on termine leurs vieux fonds de bouteille !

    Mais qu’est-ce que ça va être la prochaine fois ? Une randonnée dans le parc pour essayer des déambulateurs High Tech et des fauteuils roulants aérodynamiques ? Et pourquoi ne pas organiser une manif au mois de mai pour faire la promo des grenades lacrymogènes, des boucliers en plexi glass et des matraques télescopiques ? Je ne sais pas si tu le sais mais on trouve de tout dans ce genre de catalogue ! Ça peut nous mener très loin ce genre d’expériences !

    Soirée pyjama, soirée pyjama !! Mon œil ! Je n’ai pas du tout envie de me retrouver ligotée à un lit pour goûter aux plaisirs d’un matelas à mémoire de formes ! Mes formes, je les connais, toi aussi du reste et je n’ai pas besoin d’un matelas pour me les rappeler !

    Et  as-tu pensé à nos enfants, à nos petits enfants ? Tu imagines leurs têtes d’ici 20 ou 30 ans quand ils nous reverront piégés dans les pages de ce catalogue ridicule ? La honte, je te dis, la honte !

    De toute façon, moi, je suis pour la décroissance ! A bas la société de consommation ! Pourquoi perdre son temps à faire de la pub pour un produit qui sera dépassé dans deux mois ? L’obsolescence programmée qu’on appelle ça ! Sitôt consommé, sitôt détraqué !

    Allez, balance moi vite ce ramassis d’horreurs à la poubelle et dis moi quelque chose de joli, quelque chose de tendre… Oublie donc tous ces trucs qui nous disent comment on doit faire, comment on doit être, comment on doit penser, acheter, vivre ! Dis-moi quelque chose sans étiquette, quelque chose  qui n’aurait pas de prix !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Avril 2013 à 13:58

    Triple sourire, (au bout du compte, il y en aura 5) :

    -Le premier pour le clin d'œil à St Étienne et à "la Manu", comme on dit ici... Un passé bien révolu.

    -Le deuxième pour la discussion que nous avons eu à table tout à l'heure sur la société de consommation et le fait que le toujours plus était une fausse solution (une façon de se voiler la face pour ne rien changer)

    - Pour la dérision avec laquelle tu as joué le jeu de l'atelier d'écriture et, un autre sourire, pour les matinées ou même journées pyjama dont parlent parfois nos enfants quand ils ont une grosse flemme le dimanche ( Nous n'aurions même pas eu le droit de nous permettre d'imaginer une chose pareille)

    - j'en rajoute encore un pour le mail que tu m'as envoyé tout à l'heure... lien entre Musée et écrit !

    Bises

    2
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:04

    c'est vrai qu' on nous tient un discours totalement schizophrène, d'un côté il faut consommer pour relancer la croissance et d'un autre il nous faut réduire nos déchets et ne pas se précipiter tous les ans sur un nouveau téléphone portable alors que l'autre fonctionne encore, comment comprendre?

    Il nous faut d'autres modèles mais nous nous entêtons à suivre toujours et encore ceux qui ne marchent plus! Les journées pyjama, je connais avec ma petite fille, c'est une façon comme une autre d'économiser la lessive et le repassage!

    bises

     

    3
    jean--marie Profil de jean--marie
    Dimanche 28 Avril 2013 à 22:42

    bonsoir, mon Aza, j'adore tes accents vengeurs !
    d'autant plus que tourner en dérision cette société et ses aspects débilitants n'est pas pour me déplaire !

    je n'ai pas bien compris ton problème pour les commentaires...
    si c'est pour en laisser  sur mes articles d'EB, ça ne marche pas avec jean-marie... déjà pris !
    arrivé trop tard...
    alors mon pseudo sur EB est jeanmls...
    bonne soirée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    4
    Samedi 4 Mai 2013 à 12:36

    "Quelque chose sans étiquette, quelque chose qui n'aurait pas de prix"... oh Oui !!!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    J'ai adoré ton texte, ses clins d'oeil au temps, à ce que nous vivons, que nous avons vécu.

    Y aura-t-il un jour un "Mai" qui soit pour que le monde soit meilleur, un monde de partage et de respect ?

     

    Je ne sais pas... mais j'ai aimé l'imaginer en te lisant.

    Merci, Azalaïs.

     

    Je suis heureuse de te retrouver, de voir la force de tes mots... ils me manquaient.

     

    Passe une douce journée. Je t'embrasse.

    5
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Samedi 4 Mai 2013 à 13:53

    ne plus suivre les modes et vivre comme on l'entend  quel luxe!!

    6
    Samedi 4 Mai 2013 à 17:56

    mais, mon Aza, je ne comprends pas comment sur Ekla, tu ne peux pas mettre un com chez moi !
    mes pseudo, adresse mail et site sont déjà inscrites :

    Nom / Pseudo :
    jeanmls" 
    E-mail (facultatif) :
    "jmmls@hotmail.fr" 
    Site Web (facultatif) :
    passage1.eklablog.com
    Commentaire :

    il te suffit d'écrire ton com dans la boîte en dessous et de cliquer sur envoyer
    ah les mystères de l'informatique !
    c'est pas  grave, ça marchera la prochaine fois
    tiens, j'ai une idée, je vais essayer de recopier ton com et de le mettre dans ma boîte
    bonne fin d'après-midi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

    7
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Samedi 4 Mai 2013 à 18:17

    non non, je t'assure, ils me renvoient en me disant que ce pseudo est déjà utilisé et ils me font le même coup chez moi quand je veux répondre si je ne suis pas connectée à mon compte

    bizarre

    8
    Samedi 4 Mai 2013 à 18:54

    Il faut que tu sois connectée à ton compte pour pouvoir utiliser ton pseudo sur n'importe quel blog Ekla.

     

    Sinon, effectivement ils te refusent. C'est aussi le cas pour moi. :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Samedi 4 Mai 2013 à 22:03

    merci quichottine

    10
    Lundi 6 Mai 2013 à 15:01

    Soirée pyjama ... pour nuit habillée ...

    11
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:28

    hum!! va savoir ce qui se cache là dessous

    12
    mpolly
    Dimanche 26 Mai 2013 à 21:12

    Quand on a 20 ans, on en veut tant des choses! On voudrait tout, sauf que nos enfants savent désormais qu'ils n'auront pas grand chose, sinon leur imagination, leur créativité, leur débrouillardise pour ne pas céder aux injonctions de cette foutue croissance qu'on nous refile comme seule issue de secours.

    Quand je pense que l'UE légifère en ce moment pour empêcher qu'on jardine chez soi avec ses propres semences! Je l'ai lu sur RTL.info (je ne peux mettre le lien, ça ne marche pas).

     

    Une soirée pyjama? Au coin du feu, avec un bon livre alors, parce qu'il fait si froid encore chez moi.

    Grr! Même la météo est en décroissance.

     

     

    13
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Lundi 27 Mai 2013 à 08:29

    c'est vrai Polly, il ya eu l'interdiction de fabriquer son purin d'ortie ou de consoude, maintenant l'interdiction de récupérer ses propres graines comme montsanto l'a fait avec le riz en Inde, le maïs, le blé...Les maraîchers n'ont même pas le droit de vendre leurs légumes s'ils proviennent de semences kokopeli qui proposent des légumes non répertoriés, le plus dur c'est que là encore, nous ne sommes pas fichus d'entrer en résistance et que la plupart des jardiniers suivent comme des moutons les conseils des jardineries prêtes à leur vendre n'importe quelle cochonnerie

    bises Polly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :