• Où sont passées les hirondelles?

     

    Où sont passées les hirondelles?

    Depuis trois jours mon cœur est plein de larmes.

     

    Depuis un an nous avons de nouveaux voisins  qui se sont installés dans la maison d’un couple que je connaissais depuis mon enfance. Ils avaient l’air assez sympathiques surtout la dame qui est très active, très dynamique. Le monsieur est un ancien catcheur qui a fait l’objet de quelques articles dans la dépêche du midi. Sa compagne m’a dit que c’était aussi un artiste écrivain et peintre. Ils ont coupé tous les arbres du jardin pour planter de petits palmiers rachitiques et installer des sculptures de bouddha et de rhinocéros.

     

    Tout en haut de leur maison, sous leurs gouttières, se trouvent sept ou huit nids d’hirondelles. Tous les ans je les guette impatiemment et j’aime les voir quand je suis dans mon petit jardin. Autrefois il y en avait beaucoup plus et le mur était quasiment noir de ces petits oiseaux si fragiles et si forts. Nous avons nous aussi des nids dans notre garage hélas désertés depuis deux ans, parfois occupés par des rouges-queues. Notre jardin est un véritable refuge pour une grande quantité d’oiseaux et la semaine dernière avec mon mari, nous avons assisté avec angoisse et délices à la sortie du nid de trois bébés mésanges. J’en ai même sauvé une qui s’était perdue dans la treille d’un rosier.

     

    Bref, à plusieurs reprises, j’ai entendu la dame qui parle très fort et rit très haut se plaindre des fientes des hirondelles qui tombent dans sa cour. Il y a trois soirs, j’ai vu dans leur cour un homme avec qui la dame comme d’habitude riait très fort, parlait très haut. J’ai eu un mauvais pressentiment car ils regardaient souvent vers le haut du toit. J’ai tourné longtemps dans le jardin et puis je suis allée me coucher. Le lendemain, instinctivement, j’ai regardé vers le haut du toit, les nids n’y étaient plus. Ils ont attendu la nuit sans doute pour commettre leur forfait.

     

    Depuis je n’arrête pas de penser à ces pauvres oisillons prêts à s’envoler dans quelques jours vers le bleu du ciel, ivres d’azur et de liberté se retrouvant soudain enfermés dans des sacs poubelles pendant que leurs parents fous de douleur tournaient autour des mains assassines de ces gens là. Comment peut-on être aussi cruels, aussi stupides pour ne pas comprendre ce que la nature a de beau à nous offrir tout en plaçant des statues de Bouddha dans son jardin,  d'autant plus que la dame s'est vantée d'avoir soigné des bébés tigres et des ours maltraités?

     

    Comme je suis totalement démunie face à cet acte sauvage et meurtrier, que je ne me vois pas les dénoncer à la gendarmerie alors que cet acte est lourdement condamné par la loi,(de toute façon, je n'ai aucune preuves), j’ai fait part de mon désarroi à Pascale MD http://pascale-menetrier-delalandre.com/ et j’ai demandé à ma petite fille qui écrit des contes de m’en écrire un pour que ces pauvres oiseaux  soient en quelques sortes immortalisés par ses mots. Pour ne pas trop vous ennuyer pendant le week-end je publierai  le conte de ma petite fille lundi.

    Merci d'avoir bien voulu me lire, bonne fin de semaine  et à lundi

     

     

    Où sont passées les hirondelles?

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:28

    Re Bon jour,
    Je comprends fort bien ta peine...
    C'est sûr qu'il aurait été préférable de faire des photos avant et après.
    Maintenant, un signalement à la LPO de ta région et éventuellement t'adresser à la Fondation Brigitte Bardot et à ta Mairie.
    Souvent on n'ose pas dire les choses et pourtant...
    L'an dernier un de mes voisins et pourtant ils sont peu nombreux s'est amusé à brûler des déchets de jardin tout début septembre et après de longues semaines sans pluie... et malin, sous des pins. Les flammes étaient énormes. Je suis allée le trouver, et il m'a dit qu'il faisait toujours cela depuis des années. Je lui ai juste rappelé le danger, l'interdiction de ce genre de feu et je l'ai averti que la prochaine fois, puisqu'il comptait bien continuer ainsi, j'appellerai les pompiers. Depuis, il se débarrasse de ses déchets comme il se doit, à la déchetterie. Alors peut être simplement avoir une discussion avec tes voisins en leur rappelant que ce qu'ils ont fait est formellement interdit. Et s'il le prennent de haut, leur dire que du coup tu feras des photos des nids et que s'ils recommencent tu avertiras qui de droit. 
    Je ne suis pas certaine que laisser faire les choses par peur de mauvaises relations avec le voisinage soit forcément la bonne solution, et je n'ai depuis aucun souci avec mon voisin.
    Bonne journée

    2
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:35

    merci Pascale pour ton soutien, je compte bien dès que je les verrai leur faire part de mon désaccord , je suis certaine que la dame le prendra de haut mais peu importe, en tant que juriste elle doit bien connaître la loi mais curieusement je ne les vois plus du tout. j'ai envoyé un mot à la LPO et je mettrai une affichette sur la porte de mon garage. Bonne fin de semaine

      • Samedi 4 Juin 2022 à 12:18

        Je pense que je leur dirais ma façon de penser!

    3
    Samedi 4 Juin 2022 à 12:15

    Oui, les nids d'hirondelles sont protégés, il s'agit donc d'un acte qui peut nécessiter une plainte (sauf par exemple quand on refait sa toiture, là, on ne peut faire autrement). Soigner des bêtes sauvages? On n'en croit pas un mot. D'ailleurs les gens qui le font ne se vante pas si fort.

    Je comprends que tu sois peinée mais dis-toi que d'autres hirondelles viendront et peut-être referont leurs nids chez toi.

    Ce qui est "dégueulasse", c'est qu'au moins ils auraient pu attendre l'hiver.

    4
    Samedi 4 Juin 2022 à 12:52

    L'attitude de certaines personnes est vraiment déconcertante;

    Je ne comprends pas qu'on soit aussi stupides;

    Faut-il leur parler? Ne pas en parler? Je ne sais pas

    Mais je comprends ta tristesse et ton désarroi

    5
    Samedi 4 Juin 2022 à 12:57
    Claudine/claudine

    Incroyable , mais vrai ...

    Que peut on dire face à ce genre de comportement ...j'espère que tu pourras parler à cette dame de façon paisible et qu'elle comprendra ...

    Pour ta question chez moi , le plus simple c'est de s'ouvrir un page Google qui n'engage a rien du tout mais qui te permettra de commenter sans avoir a te présenter à chaque fois ..

    Bon courage Azalais  pour la suite de ton problème 

    Gros bisous

    6
    Samedi 4 Juin 2022 à 15:34

    tu imagines la réaction de Bouddha une fois que tu aurais déposé plainte ? déjà pas content de sa situation d'exilé, et pas toujours aussi pacifiste qu'on croit.  et la bêtise humaine est sans fond

    7
    ABC
    Samedi 4 Juin 2022 à 15:44

    Nous en avons chaque année aussi chez nous, et malgré des travaux fait une année, les hirondelles étaient revenues et ont reconstruit leur nid juste sous le toit un peu plus loin...

    pour les attirer chez toi, tu peux mettre des petites planchettes sous le toit qui leur facilite la construction du nid...

    il vaut toujours mieux commencer par essayer à l'amiable, avant d'envisager d'autres actions...

    8
    Samedi 4 Juin 2022 à 21:05
    erato:

    Comme je comprends ta peine et ton désarroi . Couper les arbres, détruire les nids , ne sont pas des actes de personnes respectueuses de la nature . 

    L'important dans toute situation litigieuse est de faire des photos avec la date .

    Peut être parler à ces personnes calmement et voir comment elles réagissent et puis tu demandes un entretien avec la LPO qui te conseillera .

    Je suis anéantie quand je pense à ces petits oisillons détruits.

    Courage , comme le dit ABC , prépare des endroits pour nicher .

    Douce soirée, je t'embrasse très fort

    9
    Dimanche 5 Juin 2022 à 18:23

    Tu me vois révoltée aussi par ton récit, et comme je te comprends ! Comment peut-on commettre de tels actes et en plus la nuit...en cachette, c'est bien la preuve qu'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient...après on se questionnera sur la disparition des petits oiseaux qui font notre joie quotidiennement dans nos jardins...Quand je pense que c'est tout juste si nous n'avons pas marché sur la pointe des pieds pour ne pas déranger nos mésanges qui étaient très stressées par tous les bruits, tracteurs et autres autour de nous... On ne se refait pas et je comprends que tu sois en colère, les hirondelles chez moi ne nichent que dans quelques rares hangars ouverts alors qu'en Haute-Loire elles s'installent dans les étables, il y a des nids sur toutes les poutres et heureusement encore pas mal d'élevage. Mais en Provence il y a de moins en moins de lieux pour que les hirondelles s'installent. Je crois que le mieux c'est d'attendre de pouvoir leur parler calmement le plus possible mais de leur signaler que tu as vu et à ta place je préviendrais aussi la LPO. Regarde de près si tu n'as pas une photo où on voit un bout de leur toit, parfois en prenant les enfants qui jouent on prend autre chose. Bonne fin de journée. Bises 

    10
    Dimanche 5 Juin 2022 à 21:02

    Le monde est fou,les humains aussi, ils s'entretuent, tuent la nature, la flore, la faune. Passe moi  l'expression mais c'est . "à vomir ”. Je ne sais comment tu parviens à te dominer, te maîtriser et ne pas aller exprimer ton ressenti à ces voisins. 

      • Lundi 6 Juin 2022 à 16:59

        je le ferai mais pas à chaud car les mots me manqueraient,et puis je suis si triste, j'ai prévenu la LPO et j'irai le dire aussi en mairie sans porter plainte car je n'ai aucune preuve

    11
    Lundi 6 Juin 2022 à 21:14

    Je comprends que les fientes des hirondelles soient gênantes, mais plutôt que détruire les nids, il y a moyen de mettre quelque chose pour empêcher les fientes de salir le mur ou le trottoir. 

    12
    Mercredi 8 Juin 2022 à 19:31

    Finirons nous par comprendre,

    avant notre perte,

    que le tout est un ?

    13
    Lundi 20 Juin 2022 à 14:17

    Bien triste. Alors qu'on n'en voit déjà bien moins qu'avant...

      • Lundi 20 Juin 2022 à 15:06

        oui, ces gens se croient au-dessus des autres parce qu'ils ont côtoyé "du beau monde" mais ce sont juste des gougnafiers sans aucun respect pour l'environnement , sans compassion, sans culture écologique, leur Bouddha doit se retourner dans sa tombe et leur Karma doit en avoir pris un sacré coup dans l'aile!!

    14
    Mercredi 22 Juin 2022 à 17:31

    très triste histoire, le bouddha a du tomber face contre terre ; il y avait certainement d'autres solutions. Nous avons connu ces désagréments. Les hirondelles construisaient leur nid au dessus de notre porte d'entrée. Olivier a installé une planche au dessus de la porte et le tour était joué. Nous aussi depuis 10 ans plus d'hirondelles hélas. Bises

    15
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:16

    Quelle tristesse pour ces pauvres oisillons sacrifiés par des mains assassines.

    Je comprends que ton cœur soit plein de larmes. Je les aies au bord des yeux en te lisant.

    C'est un acte révoltant...

    Que de méchanceté ! De gens qui se croient tout permis et qui ne supportent rien...

    Bon WE Aza

    16
    Mardi 2 Août 2022 à 23:38

    Entre ceux qui incendient les forêts ( tout plein autour de chez nous) on ne sait pas par quel sadisme, provoquant blessures, brûlures graves et voire la mort des braves et courageux pompiers, brûlant et saccageant le bien des autres, tout en éliminant tous les animaux de le forêt .... 

    Et ceux qui détruisent la nature par tous les moyens possibles ,

    nous sommes mal, très mal ! 

    La sécheresse et la canicule ont bon dos... L'humain sait très bien se charger tout seul de la destruction de la Planète ! 

    Je suis tout comme toi : sur le coup, je n'ai plus les mots ni même la voix ! La méchanceté, la violence, la bêtise me figent de stupeur... Le tps que je comprenne, que je retrouve mes esprits, c'est fini ! Que faire ? 

    Par contre, quelle colère ensuite... quelle rumination... Et je coupe les liens ! Il me faut lgtps pour sortir de mon silence noire.... Je ne pense pas que j'irai jusqu'à la plainte, mais un silence buté, ça oui ! 

    Merci de ce partage, Aza, et bon courage à toi ! Je t'embrasse fort

    17
    Dimanche 21 Août 2022 à 08:33

    Bonjour Michelle,

     

    Je découvre avec tristesse ton billet .  Cela fait monter la colère et la rage devant de cruauté et stupidité.  Ici il y a de moins en moins d'hirondelles également. Certains nids ont été enlevés car on voit encore leur trace. Après on s'étonne d'être envahis par les moustiques.

     Je t'embrasse

    18
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 09:33

    Je me demande, en lisant ton billet bien plus tard, si ces êtres malfaisants ont eu au moins des remontrances...

    Ils mériteraient bien plus.

    On n'a pas à se conduire ainsi. :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :