• Madame Michèle Delaunay et son AG des âgés

    VIEILLE FEMME ASSISE SUR UN BANC A CELEYRAN

     

             Ce matin, comme tous les matins, je prends mon petit déjeuner en écoutant Télé matin. Roland Sicard y reçoit Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie et je l’entends très fière et très heureuse de son bon mot : elle va réunir l’AG des âgés ! Ah ! La jolie pirouette !

    De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle réflexion, d’une prochaine loi pour nous aider, nous, les baby boomers à avoir une retraite heureuse et harmonieuse. Nous serions paraît-il très  actifs, contents de l’être, aussi faut-il, pour que nous poursuivions cette retraite tellement idyllique, tellement harmonieuse et qui correspond à cette image idéale que les publicistes nous renvoient de nous pour engraisser les industriels du tourisme, des loisirs, de la mode,  des produits de beauté ( Mais que vous êtes jolie Madame Age Perfect de chez l'Oréal !), des résidences de luxe type « Seigneuriales »… une AG des âgés !

    "Ils ont fait la révolution de 68, ils feront la révolution de l’âge et grâce à eux,  la filière Silver économie est promise à une belle croissance." Youpiiii!!

    N'at-elle pas l'impression de nous prendre pour des porte-monnaie sur pattes cette dame?

    Aussi, pour continuer à les engraisser, il faut dit-elle « dépister, faire remonter les gens dans le train de l’autonomie (tchou !! tchou !!! ), rester chez nous en toute sécurité grâce aux progrès de la domotique… Mais quel programme astucieux !

    A la fin de cette interview, j’étais tellement affligée que je lui ai écrit. Je n’ai pas tellement l’habitude d’étaler sur mes blogs mes problèmes  personnels mais je vous livre l’essentiel de ma lettre et vous informerai de sa réponse s’il y en a une.

    « Je suis née en 1947 et j’ai donc le même âge que vous Madame le Ministre si je vous ai bien entendue. Je suis retraitée de l’Education Nationale mais cette retraite je me l’imaginais heureuse: peinture, écriture, sculpture, jardinage, voyage, profiter de mes petits enfants… j’avais plein de projets. Mon mari lui est devenu premier adjoint d’une municipalité de gauche, très actif, très investi dans le bien être de la collectivité.  Et puis ma mère a fait deux AVC en 2011. Elle est devenue totalement dépendante avec à peine 800 euros de retraite pour vivre. Je vous laisse imaginer ce que sont devenus tous mes beaux projets !

    Le conseil général m’a accordé difficilement en 2011, 35 heures d’APA par mois, ce qui correspond à l'aide aux repas du midi et un peu de ménage. . J’ai demandé que sa situation soit révisée car son état s’est lourdement aggravé mais je n’ai pas de réponse. L’infirmier vient le matin et le soir mais il m’appelle souvent car elle se salit toutes les nuits et il n’y arrive pas seul. Pour l’instant je tiens encore mais je suis devenue extrêmement dépressive et je n’ose même pas imaginer l’avenir. Aussi tous vos jolis mots de ce matin n’ont trouvé vraiment aucun écho. Une journée de plus  pour vous permettre de passer à la Télé  ne m’aidera pas vraiment !

    Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas, que nous sommes des milliers, ignorés, méprisés, même pas reconnus par l’Etat qui va en plus nous demander de participer à l’effort collectif pour les personnes âgées  (un comble !), sans aucun lien social (toutes mes activités se réduisent comme peau de chagrin et je ne sais même plus à qui parler de ma souffrance).

    Alors je vous le demande, quand serons-nous enfin reconnus, entendus, aidés autrement que par une journée des aidants et les jolies pirouettes de nos élus ? Il y a dans mon entourage des cas dramatiques avec des hommes, des femmes de 80 ans passés, obligés d’aider leur conjoint devenu dépendant alors qu’ils sont eux-mêmes malades et âgés. Croyez-vous que tous les bons mots de votre AG des âgés vont prendre leurs difficultés en compte ?

    Je suis allée récemment à un stage organisé par une maison de retraite qui possède une unité Alzheimer expérimentale et j’ai été effarée de voir comment les industriels, les commerçants sont en train de réaliser des fortunes sur le dos des personnes âgées alors que nous les aidants devons sans cesse faire appel à notre générosité, notre temps, user notre santé . Ah ! ça, ils sont inventifs mais à quoi bon les fauteuils ultra sophistiqués, les couches de toute sortes, les repas adaptés pour le « manger/debout », les babygros géants….s’il n’y a personne derrière. Ne devraient-ils pas eux aussi participer à l’effort collectif ? Je suis même en train de me demander si ce stage n'est pas financé en partie par ces industriels pour nous vendre leurs produits!

    Bref, tout cela pour vous dire  que je ne crois plus en rien sauf en moi-même, que je n’ai plus aucun projet d’avenir, que je ne sais même pas ce que sera ma vieillesse et que je n'aurai sûrement pas le courage de faire la révolution! Il n'y aura plus que la solution finale vraisemblablement pour ne pas infliger à mes enfants ce que je vis actuellement et je sais, pour avoir beaucoup lu à ce sujet que nous sommes nombreux à le penser, à le programmer, à le dire, à l'écrire."

          


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juillet 2013 à 16:02

    bonjour, mon Aza
    je suis bouleversé part ta lettre...
    c'est tellement douloureux, tu exprimes ta souffrance, ton désespoir mais tu le fais en sachant très bien que des milliers, peut-être des dizaines  de milliers de personnes en France sont dans cette situation
    quelle réponse attendre de ce personnel politique aux abois devant "La Crise" qui ne cherche pas une véritable  solution mais des mots qui calmeront les esprits jusqu'aux prochaines échéances électorales ?
    Je souhaite me tromper, je souhaite vraiment qu'une réponse concrète te soit donnée mais comme toi, je ne crois plus à vraiment à rien venant des responsables que nous avons élus, de quelque bord qu'ils soient...

    mes mots ne t'apporteront sans doute pas un grand réconfort, mon Aza...
    sinon celui se ma solidarité
    et de mon amitié
    gros bisous
    jean-marie 

    2
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Mardi 9 Juillet 2013 à 16:53

    merci jean-Marie, avec Sarko on a eu un plan Alzheimer prologé par Hollande qui dans son discours de septembre a remercié tout le monde sauf les aidants. Tu me diras, il y a la journée Alzheimer, la journée des aidants, l'AG des âgés que demander de plus? Les beaux parleurs et les cons n'ont guère besoin d'un journée spéciale, c'est tous les jours leur fête!

    Quand on voit tout l'argent dont certains disposent , tout ce luxe jeté à la face des miséreux, des malades, des chômeurs, toutes ces magouilles, ces arnaques, ces mensonges relayés par les médias, on ne peut que désespérer de l'homme

    Je sais bien que mon billet d'humeur ne servira à rien mais tant pis, une bouteille à la mer à la grâce de Dieu!

    bises jean-Marie

    3
    FFelix1
    Mardi 9 Juillet 2013 à 17:39

    Mais non, ton billet sert à quelque chose : c 'est un témoignage poignant de la réalité des "accompagnants" (comme on dit pudiquement ) . J'ai ecouté moi aussi ce matin et j'ai été revolté autant que toi devant cette personne qui disait ( sans doute sincerement) sa verité.

    Mais l' l AG des agés sera sans doute comme toutes les commissions créées pour masquer un réel problème et pour dire qu'on fait quelque chose !

    les grandes causes nationales se réduisent souvent à des commissions bidons qui ne debouchent sur rien ( voir l'année de l'autisme qui n'a pas apporté grand chose ) . C'est toujours la meme logique, demerdez vous si vous pouvez, on garde la tete haute pour préserver nos electeurs et nos mandats

    ( les politiques ne savent pas vraiment faire autre chose !)

    je suis aussi revolté que toi étant egalement concerné par cet état de fait ( mais dans dans un autre domaine ...)

     

    de tout coeur avec toi .

     

    4
    Mardi 9 Juillet 2013 à 17:47

    Ta lettre ne fera pas de miracles Aza, mais tu as bien fait de l'écrire. Sais-tu qu'une lettre envoyée correspond à au moins 1000 personnes pensant comme toi, mais qui elles n'écriront pas, pas le temps, pas envie, pas utile. dommage tu imagines l'impact si elles le faisaient.

    Tu as raison de te manifester, les gouttes d'eau, une à une, font couler les rivières.

    je partage ta colère, même si pour moi, la page est tournée, de mon côté, comme celui de mon mari. Nous avons soutenu au mieux nos parents et nous savons tellement que ce n'est pas facile, malgré toute l'affection que nous avons pu leur porter.

    je t'embrasse fort Aza, et ne souhaite qu'une chose que tu ne perdes pas courage, ton potentiel artistique se doit de trouver une place dans ta vie.

     

    5
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 20:36

    Bien sûr Félix,  mais quand on voit que les politiques mafieux sont réélus comme Bédier par exemple à Mantes la Jolie   après avoir purgé sa peine infligée en mai 2009 suite à une affaire de corruption, il y a de quoi désespérer

    Tout cet argent qui circule et qui pourrait être mieux utilisé

    6
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 20:40

    C'était un moment de colère spontané Annick, je pense que parfois il faut qu'on leur dise qu'ils se moquent de nous avec leurs bons mots qui n'amusent qu'eux, ça m'a fait du bien, je venais en plus de passer deux jours extrêmement éprouvants avec de nouvelles procédures à mettre en place

    bises Annick et passe un bel été avec ta famille

    Ma petite fille vient d'arriver, ça va me changer les idées

    7
    gazou . Profil de gazou .
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 17:44

    La rivière est formée de millions de gouttes d'eau, tu as bien fait d'envoyer ta lettre...si davantage de personnes le  faisaient, peut-être que nos politiques se sentiraient obligées de changer d'attitude

    8
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 22:28

    merci Gazou, je t'embrasse

    9
    mpolly
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 21:31

    Comme tu le dis, les aidants ne comptent pas et ne sont pas aidés, soutenus comme il devrait l'être. C'est la grande solitude dans une fatigue dont on ne voit pas la fin.

    Toutes les nuits les appels, la journée s'étire entre la longueur d'un repas à prendre, la chaise trouée, la toilette, toutes les corvées autour car les lessives sont fréquentes... etc.

    Les infirmiers, le kiné qui passent et se font du fric très vite. Le médecin qui aligne les médicaments sans vraiment soigner, quelle importance à son âge! Et la solitude.

    C'est une honte qu'un gouvernement n'ait que de la gesticulation à proposer, qu'une commune n'ait pas de ressources pour tous ceux qui galèrent avec leurs parents.

    Certains préfèrent l'hospice... je l'ai entendu et ils le font si dans la famille personne ne se dévoue. Et c'est terrible, suffit d'y mettre les pieds pour entendre ce désespoir de fin de vie, et parfois l'énervement, la malveillance, l'oubli des soignants.

    J'ai une amie prof qui depuis 10 ans soignent sa mère grabataire, toutes les nuits elle est sollicitée, comme sa maman ne peut pas rester seule, elle a embauché une personne, la pension de sa maman ne suffit pas, son salaire est bien entamé par ce salarié. Ses soeurs l'ont envoyée sur les roses quand elle leur a demandé de l'aide financière, tu comprends, il y a l'hospice. Dany a 64 ans, elle ne veut pas se mettre à la retraite... ja la comprends.

    Et tant d'autres cas.

    Aucune reconnaissance, ni des institutions, pas même de la famille.

    Je vais bientôt retourner en Bretagne, aider le fils... mais moi je peux m'échapper, lui pas. Et cette fatigue terrible, cette inexistence, cette transparence...

    Cette dame que je n'ai pas écoutée, ne sait pas, ces gens-là sont des moulins à rien, ils vivent sur notre dos.

    Je t'embrasse très fort.

     

     

    10
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:22

    le plus dur c'est que malgré tout, c'est nous qui nous rendons coupable, de nous plaindre d'abord mais aussi de ne pas faire assez

    Quant à la famille qui ne fait rien sinon jouer les autruches ou critiquer c'est tout aussi difficile à comprendre et ce matin j'ai encore entendu un politique nous conseiller de prendre une assurance dépendance, ça en dit long sur ce que nous allons devenir!

    bises Polly

    11
    Mardi 23 Juillet 2013 à 06:57

    Tu as bien fait d'écrire, j'espère qu'elle répondra... quoique finalement tu n'as aucune chance de recevoir un courrier de la ministre. Au mieux, tu auras une réponse de son cabinet. :(

    Ils se moquent de nous, ils se sont toujours moqués de nous.

    J'aime ce que dit Polly des "moulins à rien". Elle a tellement raison !

    A en croire ceux qui ne savent pas, nous avons une vie dorée, sans aucun souci. Mais ceux qui ont la chance (?) de ne plus avoir leur parents âgés, supportent et aident des enfants qui ont du mal à trouver une place dans notre société. Certains ont les deux... entre deux générations perdues, la nôtre.

    Combien de personnes déchirées que l'on culpabilise encore... ?

    Je sais que ta lettre dit ce que pensent beaucoup d'entre nous. Nous sommes devenus des vaches à lait, des citrons à presser... Mais quand viendra notre temps à nous d'être pris en charge...

     

    Je ne sais pas ce que nous deviendrons. Mon mari et moi avons souscrit depuis quelques années déjà une assurance dépendance. Comme si souvent, je crois que ce sont les compagnies d'assurance qui s'en mettront plein les poches. :(

     

    Dieu veuille que je ne vive pas assez longtemps pour peser sur les épaules de mes enfants.

     

    Courage pour tout ce que tu vis, Azalaïs. Mes pensées vont bien souvent vers vous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Mardi 23 Juillet 2013 à 08:57

    A ce jour je n'ai encore pas de réponse, ma fille a pourtant mis ma lettre sur facebook qu'elle affectionne dit-on. C'est vrai qu'on la voit beaucoup partout en ce moment faire de grandes déclarations. On va mettre en place aussi des cohortes de bénévoles pour signaler les personnes seules, un plan monalisa aussi, si j'ai bien tout suivi. On vient de rendre compte que le taux de suicides chez les personnes âgées était le plus élevé et ça les interpelle ces braves gens! Ils peuvent mettre en place tous leurs plans à deux balles cela ne changera rien!

    J'ai lu aussi que l'assurance dépendance allait devenir obligatoire! Moi, mon assurance dépendance, je la mets corps et biens au service de ma mère, que me restera-t-il à la fin? Le plus dur c'est de se voir taxés encore et encore et pas du tout reconnus! Dans le village même je connais des couples de plus de 85 ans où l'un des deux conjoints doit s'occuper de l'autre jour et nuit!

    Quand j'entends ces gens nous prendre pour des bienheureux pleins aux as qui profitons sans soucis de notre retraite, ces publicistes qui veulent nous vendre leurs produits bien-être mais qu'ils ouvrent les yeux bon sang! Tu as tout a fait raison, nous sommes souvent coincés entre nos parents et nos petits enfants quoi qu'il soit plus facile de s'occuper des seconds que des premiers!

    Le conseil général m'a enfin répondu, j'attends la visite d'un évaluateur pour voir si on peut augmenter ou non le volumes d'heures, son état de santé s'est fortement dégradé en quelques semaines, nous verrons bien!!

    Par chance j'ai des sources réconfort avec mes enfants et mes petits enfants

    Je t'embrasse Quichottine, je n'ai encore pas reçu le livre, aujourd'hui peut-être!

     

    13
    Mardi 23 Juillet 2013 à 11:10

    Aujourd'hui, je l'espère, pour le livre.

    Mon mari l'a mis trop tard au centre de tri. Je pense qu'il n'est finalement parti qu'hier matin. Je ne pense pas qu'il y ait des départs le dimanche.

    Mais bon, j'espère de tout coeur qu'il ne va pas tarder.

    Je vais croiser les doigts pour que tu aies gain de cause pour des heures en plus...

    Passe une belle journée. Je t'embrasse fort.

    14
    emilieemilie
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:36

    As-tu reçu une lettre de la ministre ? je pense que non, mais je te demande quand même!

    A la journée des aidants, le 6 octobre,c'était pas mieux de sa part. Pas l'ombre de mots sensibles vers les aidants... C'est comme ça, elle necomprend pas.

    15
    Lundi 14 Octobre 2013 à 08:53

    non Emilie, aucune réponse de la part de cette dame pourtant très médiatique. Elle pourrait beaucoup et chacune de ses déclarations comme la dernière qu'elle a faite à propos de la mort de Patrice Chéreau font beaucoup de bruit

    Mais ma lettre n'a pas été totalement inutile car elle m'a donné le courage de demander une nouvelle évaluation de l'état de santé de ma mère auprès du Conseil Général alors que normalement il aurait fallu que j'attende 10 mois de plus. La dernière fois c'était un évaluateur vraiment très désagréable qui était venu et qui avait sous estimé l'état de ma mère. Comme j'ai fait ma demande

    au mois de juillet, il était en vacances et c'est une jeune femme adorable qui est venue et qui s'est démenée pour que ma mère obtienne 50 heures d'APA ( cela vient juste d'être mis en place) ce qui bien sûr allège de beaucoup ma tâche.

    Elle a en outre demandé à ce qu'elle soit accueillie gratuitement certains après-midi  en accueil de jour dans une des maisons de retraite de la région pour y assister à des spectacles ou participer à des animations. je dois rencontrer bientôt une animatrice pour voir comment entreprendre cette démarche.

    Elle m'a aussi dit que je pouvais l'appeler à tous moments et a vraiment pris en compte mon état de santé à moi. Il ne faut pas désespérer de tout le monde il y a quand même des gens extraordinaires.

    Voilà Emilie les dernières nouvelles et je te remercie de penser encore à cette lettre

    bonne journée

    16
    emilieemilie
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:40

    Je suis si contente pour toi et ta mère!

    Tu as raison, il y a des gens extraordinaires parfois, et ça fait du bien de tomber sur eux!!!

    Bises!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :