•  

    Le  Mariage

     

    Comme beaucoup d’entre vous je suis occupée par ma petite famille mais je tenais malgré tout à vous parler une fois encore de « notre livre » et vous dire combien j’ai été émue de le tenir entre mes mains. Bien sûr, je connaissais déjà la plupart des textes mais les voir ainsi assemblés sous la forme d’un livre leur donne une tout autre réalité. J’ai surtout apprécié la façon fluide dont tous les textes s’enchaînent, le fait que chacun de nous apporte avec sa propre musique un éclairage nouveau aux différents épisodes de ce mariage ainsi que les petits dessins de Solizaan qui se promènent de page en page donnant au récit une lumière tellement particulière.

    J’ai eu l’impression d’une grande promenade qui nous emmène successivement du drame à la fable burlesque, du conte pour enfants à une pièce de boulevard quand les portes s’ouvrent sur de nouveaux personnages, les quiproquos, les bavardages autour d’un thé, derrière la haie d’un jardin anglais, mais parfois aussi dans un dessin animé comme Satanas et Diabolo où quand tout semble tourner rond, il y a toujours le méchant, le maladroit,  l’étourdi qui vient soudain tout remettre en question. Cela n'empêche ni la poésie, ni la tendresse qui surgissent soudain et vous émerveillent comme un pré où dansent les ombelles.

    Je suis heureuse et fière d’avoir participé à cet évènement qui marquera à jamais ce morceau de chemin de petits cailloux blancs, ronds et brillants comme des étoiles.

    Pour ceux qui hésitent encore et qui se contentent de dire dans les commentaires « bravo ou bonne chance », allez, ne restez donc pas sur le quai à regarder passer le train de l’espoir, embarquez-vous, achetez le livre, vous ne serez pas déçus. Faites partie de la grande communauté de ceux qui ont déjà dit oui, vous ferez une bonne action , vous en aurez des étincelles plein les yeux et tout plein de joie au cœur pendant longtemps, longtemps !

     

     


    24 commentaires
  •  

    Lorsque Quichottine a lancé ce jeu d’écriture en février 2012 sur le blog  de la Petite Fabrique, je ne me doutais pas de l’ampleur qu’allait prendre cette aventure.  Le tableau qui servait de point de départ, m’avait emmenée à créer alors le personnage d’Augustine, une jeune fille timide et mal dans sa peau qui était la belle sœur de la mariée, une riche fermière normande dont elle était devenue l’objet de vexations multiples.

     

    IMG_1523

     

    Ce personnage était trop proche de moi et je n’ai pas continué à répondre aux autres consignes d’écriture car il remuait trop de souvenirs négatifs que j’avais sans doute envie d’oublier. Mais comment refuser l’invitation de Quichottine lorsque deux ans plus tard elle décide de donner vie à ces histoires multiples, à ces rencontres drôles, tendres, ubuesques, douloureuses parfois, à tous ces personnages hauts en couleurs , des enfants pas toujours innocents, des vieillards à la dent dure, une mouette coquine, une mouche qui voit tout, une jument poète, une fleuriste, un inspecteur maladroit, des colporteuses de ragots, une « wedding planeuse », l'inoubliable Tonton Marcel … et puis bien sûr, les mariés, Marie et Clément .

    C’est alors  que l’été dernier, alors que l’orage menaçait, une chatte noire plutôt sauvage que je nourrissais depuis longtemps m’a emmené une portée de chatons alors que je la croyais stérile et devant tant d’abandon et de confiance, j’ai décidé de l’intégrer à la noce sans savoir du tout où ce personnage  allait m'emmener.

     

     

    Aujourd’hui, ce qui n’était qu’un projet est devenu réalité avec la participation de 93 auteurs et illustrateurs qui ont tous cru avec beaucoup de générosité à la réalisation de ce roman un peu fou. La très belle couverture est l'œuvre de Solyzaan: un cœur dans lequel sont réunis à jamais les noms de tous les auteurs. 

     

    Rêve :

     

    Tout comme pour les précédents recueils,   L'atelier de Mijoty,  La Boîte à Rêves,  La Marguerite des possibles,   les droits d'auteurs sont reversés à l'Association Rêves, association qui permet la réalisation de rêves d’enfants malades. Vous trouverez un complément d’informations sur le blog des Anthologies éphémères  

    Le livre est vendu 15€ (hors frais d'envoi). Il est à présent disponible en ligne sur le site de TheBookEdition . N'hésitez pas à en commander plusieurs, faites vous plaisir et faites plaisir autour de vous. C'est un cadeau idéal pour les anniversaires de mariage! 

    Et puis surtout, diffusez largement l'information. Faites sonner les cloches bien fort, appelez au besoin en renfort les animaux de l’histoire : l’âne, le hibou, la corneille, la mouette, la mouche Bzzz afin de  générer des droits d’auteur et de réaliser de nombreux rêves. Les enfants comptent sur vous. 

    Merci

     

     


    12 commentaires
  • Du 1er avril au 30 juin, pendant la période du printemps, toute la France se mobilise pour la 3ème édition de l’opération "Bouger Pour Des Enfants" !

     

    Partout et pour tous. Telles sont les caractéristiques des événements qui auront lieu dans chacune de vos régions lors de cette grande mobilisation nationale.


    Les antennes régionales de La Chaîne de l’Espoir vous ont préparé des événements en tous genres : des défis sportifs aux moments de convivialité en famille et entre amis, chacun est invité à participer aux activités.

    Vous avez la possibilité d’organiser vous-même un rendez-vous sportif dans votre ville. Cela peut prendre la forme d’un cross, d’une randonnée, d’un parcours en vélo… Pour cela, il vous suffit d’écrire à initiatives@chainedelespoir.org Soyez créatifs !

     

    Notre objectif, bouger pour sauver les enfants du monde, devient le vôtre. Ensemble, relevons le défi et contribuons à cette immense collecte de fonds pour les plus vulnérables.

    Notre petite antenne est à l'origine de 4 animations sur le secteur de Valence d'Albi/ Réquista (concours de pétanque, danses occitanes, danses africaines, randonnée pédestre). Alors pourquoi pas vous?

    L'année dernière nous avons réussi à financer un projet pour des enfants du Népal.

     


    15 commentaires
  • Une petite blague que l'on vient de me raconter, je la partage avec vous avant de repartir taquiner ma grelinette....

     

    Si Adam et Eve avaient été Chinois,

    nous serions encore au Paradis .....

     

     

     

     

    ... Parce qu'au lieu de manger la pomme,

    ils auraient mangé ..... le serpent!

     


    16 commentaires
  •  

     

    L'araignée

     

    Je viens de lire cette petite fable dans un recueil de poèmes de Serge Wellens et elle me paraît tellement riche malgré sa brièveté que je la partage avec vous qui venez encore me lire. Peut-être devrions-nous, même si nous n'y croyons pas , nous demander plus souvent quel genre de dieu nous attend de l'autre côté.

     

    L'araignée

    Quand l’araignée sut qu’elle allait mourir, l’hiver étant venu, elle invoqua le dieu des araignées.

    « Seigneur, dit-elle, je vais paraître devant toi. Or, ce qui m’attend ne m’inquiète guère. Je t’ai toujours servi avec humilité. Tes ennemis furent les miens. Que les mouches broyées en ton honneur me soient comptées… »

    Et l’araignée mourut. Elle vit Dieu. C’était une mouche.

     

    Serge Wellens dans  « Les mots sont des chiens d’aveugle »

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique