• Addiction

    Un autre texte écrit en atelier d'écriture avec la même contrainte que pour le texte précédent. Le thème de l'expo était les addictions diverses: médicaments, bruits parasites, réseaux sociaux, jeux ...

     

    Addiction

     

    -        -  Addiction !

    -        -  A dit quoi ?

    -       -  A dit… A dit…. Je ne sais plus ce qu’elle a dit, peut-être qu’elle a dit rien, ou peut-être pas grand-chose, un truc sans importance. Moi j’te dis qu’elle est limite c’te fille là. J’ai du mal à la suivre quand elle cause. Et même quand elle écrit, je ne comprends pas tout ! Pourtant j’t’assure, elle est têtue, elle s’obstine ! Elle m’envoie des lettres, des mails, des textos, des SMS et même parfois tiens-toi bien, des poèmes ! Si, si, j’te jure, des poèmes ! C’est vrai que question poésie, j’y connais pas grand-chose mais là, tu vois, ça m’fait quelqu’ chose ! Ça me traverse de partout et puis soudain pftt… ça se disperse, ça s’évapore, ça se dilue, tu vois l’genre ? Non ? Eh bien, je sais pas moi, c’est un peu comme quand tu passes ton thé avec une petite passoire et puis que dans la tasse, y a plus que de la flotte colorée et que toute la matière elle est restée dans la passoire. Tu peux toujours courir pour essayer de garder la trace de ce qu’elle a voulu dire. Je me demande parfois où elle planque ses idées. Rien que d’y penser, c’est grisant ! P’t’être qu’il faudrait la percer, la perforer, la marteau-piquer pour voir enfin ce qu’elle a dans le tréfonds du fond ? P’t’être aussi que ce sont toutes ces pilules qu’elle prend qui la rendent un peu floue, un peu bizarre, suspendue entre la tasse et la passoire. Faudrait la bouger un peu de son canapé, la secouer, la démonter, la remonter, vérifier tous les rouages comme si c’était une pendule. Oui, mais en même temps, une pendule, c’est sans mystère, c’est sans comment, c’est sans pourquoi. Ça fait que donner l’heure ! Alors que cette fille, elle a un truc et je crois bien que j’ l’aime et que je veux bien être le thé, la tasse, la passoire et la flotte. Je ne sais pas comment qu’elle fait mais tu vois, je pourrais en écrire des pages et encore des pages. Je ne m’en lasse pas ! Plus elle déraille, plus je l’écoute, plus elle écrit, plus je la lis et plus je me dis que ça n’aura jamais de fin. Je suis fou d’elle, une vraie addiction !

    -       - T’as dit quoi ?

     

    Addiction

    On pouvait entrer dans cette cage lumineuse et extrêmement sonore censée symboliser notre addiction aux bruits et aux futilités bling bling qui nous font oublier l'essentiel et la vraie couleur des choses.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:54
    Claudine /canelle

    Ce mot a lui tout seul est une montagne ..l'addiction à quoi que ce soit est terrible !!

    Bravo encore pour ce petit jeu d'ecriture !!

    Bises Azalaïs

    2
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:56

    Parfois la matière qui reste n'est plus qu'une enveloppe vide

    l'essentiel étant partit nous ravir

    de sa musique chantant en cascade dans la tasse

    de ses couleurs lumineuses de coucher de soleil

    de ses parfums de rêve

    de se voyages au long cours dans les arômes

    oui je crois bien que je suis addict à la musique, aux couleurs, aux parfums et aux rêves parfumés de thé

     

    Amitié Azalaïs

    3
    Lundi 23 Mars 2015 à 09:34

    Une vraie spirale que l'addiction, tu as trouvé une très bonne métaphore pour en parler...

    4
    *
    Lundi 23 Mars 2015 à 10:39
    Sur les pages parfumees
    D'une legere effluve de the
    Elle ecrit des poemes bleus
    Grisant la matiere blanche
    Au fil du temps
    Sur la pendule adossee a ses yeux
    Les pages irisees de sens
    S'enlacent sur un fil magique
    Lui brodant le Coeur de voeux
    5
    Lundi 23 Mars 2015 à 18:26

    Bravo pour ce défi qui est vraiment bien mené !

    Toute addiction est une plaie, difficile à guérir et à cicatriser !

    Mais ne sommes nous pas addictifs (ives) au monde irréel de la blogosphère ? Je commence à me le demander !!! ^^

    Merci pour ce partage qui nous oblige à nous remettre en question

    Bisous Azalais

    6
    Lundi 23 Mars 2015 à 19:12

    bien sûr que nous le sommes tous un peu luciole, c'est pour cela que je publie peu et que je me limite à un nombre restreint de blogs à visiter,

    la popularité c'est bien joli mais il faut en avoir et le temps et les moyens

    bisous

     

    7
    Lundi 23 Mars 2015 à 19:17

    J'ai adoré... Quelle belle déclaration !

    Toute en finesse... j'aime la comparaison avec le thé.

    Les mots coulent de source et si tu n'avais pas souligné ceux qui étaient imposés, je n'aurais pas deviné. :)

    Bravo pour ce défi.

    Passe une douce soirée.

    Bises.

    8
    Lundi 23 Mars 2015 à 22:01
    erato:

    J'aime beaucoup ce texte très original et bien conçu . Une addiction , quelle qu'elle soit est un fléau , elle prive l'individu de toute vie réelle . 

    J'aime la comparaison avec le thé .

    Belle soirée, bises Azalaïs

    9
    mpolly
    Mardi 24 Mars 2015 à 21:40
    mpolly

    Une belle réussite que cette manière très originale de parler d'un sujet si grave. On est tous concernés, on ne garde que l'eau du thé, on n'est pas des pendules, non plus!

    C'est compliqué l'Autre.

    C'est compliqué aussi de savoir le pourquoi du je t'aime, de l'addiction. Elle écrit même des poèmes, "l'addicte"!

    J'adore!

    10
    Mercredi 25 Mars 2015 à 12:15

    Un défi relevé haut la main, super !
    Bises tout plein Aza

    11
    Jeudi 26 Mars 2015 à 07:14

    Joli texte, très vivant et drôle.

    12
    Vendredi 3 Avril 2015 à 11:04

    La poésie et le thé, j'aime beaucoup!

    13
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:48

    Superbe ce texte !

    Tu es peut-être la première à parler de l'addiction en ces termes, et ce que tu en dis me semble très juste !

    14
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:58
    Hey great stuff, thank you for sharing this useful information and i will let know my friends as well.
    15
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 18:09
    I just read the regularly one particular subject material. Beautiful articles or reviews, thank you to suit downloading and sharing an article content with all of us.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :